samedi 27 juin 2009

Une semaine s'est déjà écoulée

Et oui, ça fait pile une semaine que je suis à Beyrouth.
Point très positif, je n'ai pas vu le temps passer.

Pourtant, depuis mon installation au foyer la Sagesse je n'ai pas fait grand chose.
Le journal ne semble pas très pressé de me fournir du travail. Par exemple, je voulais partir en reportage ce week-end mais on m'a plutôt conseillé d'aller jouer les touristes à Baalbeck ou à Byblos.
Seulement toute seule c'est moins drôle, en plus c'est assez cher et je crois que je vais d'abord visiter Beyrouth de fond en comble avant de bouger. Après tout, je n'ai encore rien vu alors qu'il parait que la Grotte aux pigeons est superbe et que le musée national vaut le détour. Tout un programme pour le week-end !

Aussi comme vendredi je m'ennuyais à la rédaction, Anne Marie une journaliste dont la fille de 21 ans vient de débarquer à Paris, m'a conseillé que si je voulais faire des choses vraiment intéressantes et motivantes il fallait que je propose mes propres sujets.
Après y avoir un peu réfléchi, j'aimerais faire quelque chose sur la jeunesse libanaise et notamment sur la participation de la jeunesse à la politique libanaise, savoir si elle est très impliquée, si elle est très communautarisée ou au contraire si elle souhaite un Liban uni.

J'aurais bien aimé aussi sortir ce week-end, mais pareil aller en boite de nuit seule... moyen. En fait je comptais sur les autres filles de la résidence mais visiblement elles sont toutes rentrées chez elles pour le wee- end. Peut-être vais-je m'échouer dans un cinéma, après tout un film sous titré en arabe peut être assez rigolo.

Ah oui, je fais des progrès en libanais, maintenant, je dis "bojourrr", "mèrrrci" et j'arrive même à comprendre le chauffeur de taxi service quand il demande aux autres passagers de la voiture où est-ce que je veux aller.

mardi 23 juin 2009

Enfin installée !

Après 4 jours au Liban, je peux enfin dire que je suis arrivée.
Il y a toujours une petite période d'incertitude au début des voyages où on ne sait pas comment faire, où dormir, comment se déplacer...
Mais ce sont aussi des expériences très enrichissantes qui après coup sont plutôt marrantes...
Par exemple le taxi-service est l'occasion de discuter avec les chauffeurs ( ou tout du moins essayer de discuter parce que la grande majorité ne parle que l'arabe!) même si la conversation aboutit souvent à une demande en mariage pour un fils ou un neveu. Aussi il est fréquent de s'apercevoir que ce n'est pas la bonne direction ou qu'on se fait plumer au niveau du tarif...
Voilà par exemple la photo d'un chauffeur de taxi qui m'a aidé à trouver le Foyer pour Jeune Filles de la Sagesse (résidence étudiante où je loge actuellement)